Crânio
La méthode Crânio-sacrée
La méthode crânio-sacrée est une façon douce de travailler avec le corps avec un touche très léger. Les gens se posent parfois la question de l’origine du nom de crânio-sacrée et pensent qu’il se réfère uniquement à la tête. En fait la méthode travaille d’une manière holistique, avec tout le corps, et les changements peuvent se produire pendant la séance ou après, dans le corps ou dans l’esprit.
Quand un praticien crânio-sacrée pose ses mains légèrement sur le corps, il les utilise pour écouter le client. Le corps réagit à cet toucher sensible en commençant à écouter lui-même.
Parce qu’il est si doux et non-invasif, le crânio-sacrée est adapté à tout le monde de nouveau-nés aux personnes âgées. Les mères et les bébés viennent souvent pour des problèmes associés aux naissances difficiles ou traumatiques. Relâcher la tension et la peur inscrites dans le corps permet à la fois de s’installer dans le calme.
Le crânio-sacrée soutient la capacité innée du corps à s’équilibrer, à récupérer et à s’auto-guérir, ainsi qu’aider à réduire le stress. Le praticien détecte les tensions dans le corps et aide à les libérer. Pendant ou après une session, le client peut sentir calme et plein d’énergie, avec une plus grande clarté de l’esprit et un sentiment de bien-être.
Dans aucun cas le crânio-sacrée ne vise de remplacer les soins du médecin, mais plutôt de travailler en parallèle avec les médecin traitant.
L’origine de la méthode
Toutes les différentes approches modernes du crânio-sacrée ont leurs origines dans le travail de William Garner Sutherland (1873-1954, photo ci-dessus). Sutherland était un ostéopathe américain et un étudiant de Andrew Taylor Still, le fondateur de l’Ostéopathie. Le travail de Sutherland a duré plus de 50 ans et est pratiqué par de nombreux ostéopathes qui se réfèrent à lui comme l’ostéopathie crânienne. Le champ a été élargi par certains des élèves de Sutherland et dans le temps leurs élèves aussi. Dans la fin des années 1970, un autre ostéopathe américain, John Upledger a commencé à enseigner le travail crânien aux non-ostéopathes, et a inventé le nom « Craniosacral Therapy ».
Dans les années 1980, Thomas Attlee et Franklyn Sills ont commencé à enseigner thérapie crânio-sacrale au Royaume-Uni. Franklyn Sills a mis en place the Craniosacral Therapy Association en 1989, et il est devenu le plus grand organisme d’enregistrement au Royaume-Uni pour les praticiens du CST, et d’accréditer quatre des formations basées au Royaume-Uni.
FAQ
Les gens peuvent venir pour une séance cranio-sacrée parce qu’ils ont des problèmes physiques aigus, comme des maux de tête ou de maux de dos, ou des problèmes de longue date à la fois physiques et émotionnels. D’autres viennent pour un soutien continu dans leur vie.
La séance dure une heure, bien que cela puisse varier. La séance se passe sur une table de massage. Le client est habillé et couché sur le dos ou sur le côté, sauf en cas de douleur. Le praticien fait des légers contacts au niveau de la tête, la base de votre colonne vertébrale, et d’autres endroits le long du corps, pour encourager le corps dans la détente et accompagner le client à faire les changements adéquats dans son corps. Parce qu’il observe les fonctions de l’organisme dans son ensemble, votre praticien peut se concentrer sur les zones autres que celles où vos symptômes se produisent.
Après une séance il y a parfois une courte période d’ajustement dans le cadre du processus de guérison, où vous pouvez devenir plus conscient des symptômes. Parfois, les gens signalent un soulagement après seulement une ou deux sessions. Pour les problèmes de longue date d’autres sessions peuvent être nécessaires. Certaines personnes ressentent la bénéfice d’un traitement régulier sur une longue période de temps et disent qu’ils remarquent une amélioration de leurs symptômes physiques ou émotionnels, ainsi qu’une conscience accrue de leurs propres besoins et leurs points forts, et leur qualité de vie a amélioré.