Pilates
Joseph Pilates
Né en 1883 en Allemagne d’un père gymnaste de haut niveau et d’une mère naturopathe, Joseph Pilates est un enfant rachitique qui souffre d’asthme et de rhumatisme articulaire.
Très tôt convaincu de l’importance de l’interaction entre santé mentale et santé physique, il surmonte ses fragilités en devenant un athlète multidisciplinaire en ski, yoga, boxe, plongée, course de fond, gymnastique. Il enrichira ces pratiques par les arts martiaux et ses connaissances en philosophie et anatomie.
Son internement dans un camp de prisonniers en Angleterre durant la première guerre mondiale est l’occasion d’élaborer les fondements de sa méthode, en vue de proposer à ses compagnons de détention un entraînement corporel complet. Synthèse de ses pratiques et connaissances, celle-ci s’ancre aussi sur son observation aiguë des étirements musculaires des animaux. Il improvise son premier appareil en démantelant un lit superposé auquel il attache les ressorts du sommier : destinée à optimiser le travail corporel des personnes peu entraînées la « Cadillac » est née ! Cette approche globale donne des preuves éclatantes de son efficacité lors de l’épidémie de grippe de 1918, qui attend des taux de mortalité élevé dans les camps d’internement. Pourtant mal alimentés et reclus dans des espaces exiguës, tous les co-détenus entraînés par Joseph Pilates survivent.
Joseph Pilates émigre aux États-Unis en 1926, où il fonde avec son épouse Clara le studio new-yorkais de diffusion de sa méthode alors baptisée « contrology ». Elle rencontrera durant quarante ans un succès grandissant, notamment auprès des générations de danseurs. Des figures de proue telles que Martha Graham et George Balanchine l’ont pratiqué avec assiduité. Au décès de Joseph Pilates en 1967 sa méthode, très connue aux États-Unis, prend le nom de son fondateur et continue d’être enseignée par les élèves qu’il a formés. Sa notoriété gagne le Canada au début des années 1990, puis se généralise en Europe à partir des années 2000.
La méthode Pilates
Le corps et l’esprit
Ancrée sur la conviction d’une étroite interaction entre le corps et l’esprit, le Pilates développe la joie de vivre en harmonie avec soi. A la convergence du yoga, des arts martiaux et de la méditation, cela permet d’acquérir :
- Un corps souple, fort, équilibré, avec un sentiment d’aisance et de confiance en soi.
- Une silhouette qui s’allonge grâce à un développement musculaire global.
- Une sérénité, fruit d’un bien-être mental et physique
Les principes fondamentaux du Pilates
- La respiration « correcte » permet de retrouver une meilleur santé
- La circulation sanguine est revivifiée, qui aide à chasser la fatigue de notre vie moderne
- La concentration et la prise de conscience des mouvements de notre corps
- Le corps est développé d’une manière équilibrée et saine, les muscles en étant ni trop forts, ni trop faibles
- La pratique aide aussi à élever et équilibrer l’esprit
Une discipline pour tous
Pour les non-sportifs : Les réfractaires aux efforts physiques apprécient ce travail à base de séries courtes (de 3 à 10 par mouvement), la respiration constante qui évite les courbatures, l’adaptation des exercices au niveau de chacun pour une progression à son rythme.
Pour les sportifs : La pratique exclusive d’un sport génère des points excessifs de force et de fragilité musculaires que le Pilates rééquilibre par son approche globale. Il permet aussi d’améliorer la technique par le renforcement musculaire, le relâchement et la précision, la gestion de la respiration.
Pour les personnes blessées, douleurs dorsales : Idéal pour parfaire une rééducation après un traumatisme, par un rééquilibrage de l’ensemble du corps associé à un travail en souplesse et progressif sur les muscles fragilisés, le Pilates est aussi un excellent contrepoint aux douleurs et contractures qui résultent des postures physiques souvent adoptées dans la journée au bureau.
FAQ
La méthode Pilates s’adresse à tous les publics.
Non sportifs :
Les réfractaires aux efforts physiques apprécient ce travail à base de séries courtes (de 3 à 10 par mouvement), la respiration constante qui évite les courbatures, l’adaptation des exercices au niveau de chacun pour une progression à son rythme.
Sportifs :
La pratique exclusive d’un sport génère des points excessifs de force et de fragilité musculaires que le Pilates rééquilibre par son approche globale. Il permet aussi d’améliorer la technique par le renforcement musculaire, le relâchement et la précision, la gestion de la respiration.
Personnes blessées, douleurs dorsales :
Idéal pour parfaire une rééducation après un traumatisme, par un rééquilibrage de l’ensemble du corps associé à un travail en souplesse et progressif sur les muscles fragilisés, le Pilates est aussi un excellent contrepoint aux douleurs et contractures qui résultent des postures physiques souvent adoptées dans la journée au bureau.
Ancrée sur la conviction d’une étroite interaction entre le corps et l’esprit, le Pilates cultive la joie éprouvée à vivre en harmonie avec soi :
- en développant la conscience du fonctionnement corporel singulier de chacun
- en identifiant les mouvements favorables au bien-être
- en approfondissant toujours plus loin les perceptions et connaissances de soi qui sont sources d’équilibre global et de santé.
Joseph Pilates disait de la Contrology : « Elle donne la confiance en soi, la grâce, la reconnaissance dans nos capacités à accomplir nos désirs, avec une renaissance de la curiosité pour la vie ».
Tous les élèves de la méthode le confirment avec enthousiasme et il n’est pas anodin que sa notoriété ne cesse de grandir.
Une pratique régulière permet d’acquérir :
- Un corps souple, fort, équilibré, avec un sentiment d’aisance et de confiance en soi.
- Une silhouette qui s’allonge grâce à un développement musculaire global.
- Une sérénité, fruit d’un bien-être mental et physique.